Les 2 plus importants jours dans votre vie sont : le jour où vous êtes né, et le jour où vous découvrez pourquoi.

Mark Twain

 

 



Brochure 2021-2022 !!

FORMATIONS DE COACH

ATELIERS COACHING

CHARTE DE QUALITÉ

FAQ

CONTACT

Qui sommes-nous ?

Concordis, Institut Suisse de Coaching & Formation est né de la mise en commun des ressources de Concordis, Consulting & Coaching, spécialisé dans le Management de dirigeants et dans l'accompagnement en coaching de vie, et des ressources de l'Institut Suisse de coaching & formation, spécialisé dans la formation. Notre fusion nous permet de fournir des prestations personnelles sur toute la palette de spécialités qu'est la nôtre. L'institut est composé de différent-e-s intervenant-e-s, tous et toutes expérimenté-e-s, reconnu-e-s dans leur champ de compétences, et soucieux de pouvoir offrir les meilleures prestations possibles dans une perspective professionnelle. La base de notre philosophie est à la fois la satisfaction au niveau de la qualité et l’efficacité de nos services, mais également une éthique et une déontologie irréprochables. Notre charte de qualité est d’ailleurs pour nous centrale à cet égard. 

Dans une optique de complémentarité, nos intervenant-e-s travaillent dans différents champs spécifiques, avec différentes fonctions, telles que : formateur, enseignant, médiateur, coach professionnel, consultant, psychologue du travail, ou encore spécialiste des ressources humaines.

Notons encore, que dans l’esprit de notre Institut, en adéquation avec les formations de coach professionnel nous nous faisons un devoir de promouvoir le travail collaboratif, notamment en travaillant en réseau avec divers partenaires, ce qui nous permet notamment de fournir des prestations d’envergure à la fois novatrices, diversifiées, et qui répondent à vos besoins de manière spécifique, rapide et performante.

Enfin, nous appliquons à nous-mêmes notre philosophie d’être à la pointe en participant de manière active à différents modules de formations continues, et ce, de manière régulière et systématique.

L'ensemble de cette rigueur nous a permis d'obtenir la reconnaissance ICF de nos formations, tant convoitée, car gage d'une très haute qualité de formation.

Et nous sommes par ailleurs prestataires officiels de la Confédération pour les cours préparatoires au diplôme fédéral de Superviseur-Coach / N° 60140.

Nos formatrices et formateurs

 

  

Sylvie D'Andrea (Formatrice principale)

Sylvie D’Andrea est active dans le domaine des sciences humaines. Auteur des cartes et livres UmanMap, intervenantes dans les institutions sociales en qualité de coach professionnelle ICF, elle répond aux demandes des équipes et des managers. Son parcours professionnel atypique dans le milieu social mais également en qualité de manager, directrice d’institutions et formatrice d’adultes lui confère une expérience et une expertise pluridisciplinaire bâtie sur plus de vingt ans.

L’intérêt du développement humain depuis de nombreuses années l’a amené à ouvrir son champ de vision sur ce que sont les rapports humains faisant le lien entre développement personnel et social. En s’appuyant sur l’enseignement du coaching, elle saura vous amener des liens entre les processus, le développement et la réalité des relations humaines vécues. Pour elle tout est éducation et cela ne s’applique pas seulement aux enfants mais continue à l’âge adulte par les diverses expériences que nous vivons et auxquels nous nous adaptons. « Comprendre nos freins c’est identifier nos limites et besoins auxquels nous devons faire appel pour trouver notre propre chemin. » Elle amène ainsi une dimension humaine à la formation en donnant accès simplement à la théorie par des exemples concrets, des mises en pratiques qui permettent de la comprendre et de l’assimiler, sans efforts et dans la bonne humeur.

 

 Jean-Philippe Challandes, PhD (formateur Master Class)

 

Jean-Philippe Challandes est un ancien sportif d'élite qui possède une expérience de performance en équipe en tant que joueur professionnel puis entraîneur et coach de jeunes hockeyeurs de talents.

Docteur en histoire politique (et post-doctorat à la Sorbonne). Ses travaux de recherche font de lui un expert des fondements de la société moderne dans laquelle nous vivons.

En cette époque trouble et confuse, il aide ses coachés à bâtir de solides points de repères et ainsi se situer dans leur histoire de vie personnelle. Pour ce faire, il utilise notamment un outil psychométrique qui identifie les valeurs et localise la force motivationnelle de chacun de ses clients. Il est spécialisé depuis plusieurs année sur le processus coaching en relation avec les valeurs profondes et l'identité des clients.

Formateur, Coach, et Mentor, il cultive une approche bienveillante axée sur le partage d'égal à égal et la reconnaissance de l'autre. Confiance, confidentialité et éthique sont ses maîtres-mots et ses seuls dogmes absolus.

Pierre-Yves Gerber (responsable pédagogique)

Pierre-Yves Gerber est chargé d'enseignement à temps partiel en Sciences de l’Éducation et en pratique professionnelle: il donne des cours à la formation initiale des futurs enseignants des écoles primaires, secondaires et des Lycées, à la Haute École Pédagogique BEJUNE; dans ce cadre-là, il a aussi été amené à donner des cours à l'Université de Neuchâtel. Il y effectue également de la Recherche (enfants à haut-potentiel, régulation émotionnelle, ...).

Toujours sur le plan de la formation, il anime régulièrement des ateliers en formation continue (gestion des émotions, gestion du stress, gestion de conflits, communication etc.,) et il met également à disposition son expérience pour travailler comme consultant dans ces différents domaines, ainsi qu'en gestion du changement et en gestion de projets.

Avant cela, il a occupé diverses fonctions, d'abord en tant qu'enseignant à l’école secondaire et au Lycée, puis comme cadre supérieur dans le domaine de l’Éducation, en étant chef de service adjoint à l'enseignement obligatoire pour le canton de Neuchâtel, puis directeur d'un centre scolaire secondaire.

Par ailleurs, nous retiendrons qu'avant cela, il a voyagé - en Afrique, en Asie, qu'il s'est établi aux États-Unis - avant de revenir en Suisse pour y faire du journalisme, et poursuivre des études supérieures: il a passé une licence en Sciences Humaines (histoire et littérature anglaise) à l’Université de Neuchâtel, il a été formé par exemple comme médiateur, comme coach professionnel, et notamment aussi en Psychologie, d’abord à l’Université de Neuchâtel en Psychologie sociale, puis à la Faculté de Psychologie et Sciences de l’Éducation de l'Université de Genève ; il y a obtenu le titre de Master en formation d’adultes. Enfin, dernièrement, il a obtenu un CAS en Leadership et gestion des Ressources Humaines de l'IDHEAP à Lausanne.

Et il est à la fois membre de l'ICF, reconnu comme coach ICF, niveau ACC, Mentor Coach, et médiateur. Ces dernières années, il effectue des recherches en collaboration avec l'Université de Neuchâtel sur le développement des compétences psycho-affectives: il s'intéresse plus particulièrement aux processus de régulation, notamment à la régulation émotionnelle interactive, à l'empathie et à la confiance en soi. Sa thèse de Doctorat en cours d'élaboration est centrée sur ce domaine.