Planning des ateliers de coaching 2014-2015

1.

13 sept.

Entretiens : processus, techniques, et déontologie

Clarification des objectifs, identification des forces, freins, limites, et des conséquences ; construction d’un plan d’action cohérent, structure des séances, trouver et maintenir la bonne distance, règles d’éthique et de déontologie, méthodes d’interrogations, types d’entretiens, régulation, tableau de bord, suivi.  

2.

27 sept.

Gestion des émotions :
avec son supérieur, ses collègues, ses proches

Distinguer ses émotions, de ses sensations, et de ses sentiments ; comprendre le rôle capital des émotions et apprendre à pouvoir les   "écouter" comme de précieux indicateurs et apprendre à exprimer ses émotions de manière constructive et efficace ; les dangers de ne pas le faire, les risques de le faire mal. 

3.

4 oct.

Enfants hyper-actifs ou résistants à l’autorité / Enfants à haut potentiel (HP)

Quels liens entre l’intelligence et la haute activité ? Entre agressivité et l'hyperactivité ? Comprendre ce qui se passe, ce qui se vit ; regagner de l’efficacité, de la crédibilité ; retrouver un équilibre relationnel ; bénéficier d’outils pratiques afin de mieux appréhender ou de mieux vivre avec ses enfant.

4.

11 oct.

2 outils pour le coach: PNL et systémique

Découvrir les spécificités et les clefs essentielles de ces 2 ensemble de techniques afin de l’appliquer aux différentes réalités du terrain.

5.

25 oct.

Gestion conflits I

Comprendre le sens des conflits ; repérer sa manière privilégiée d'agir ; stratégie de résolution de conflits gagnant/gagnant ; écoute active, travail sur les besoins, formulation de demandes explicites et non-stigmatisantes.

6.

1er nov.

Pratiques et déontologie

Mises en pratiques individuelles d'entretiens de coachings supervisés, auto-évaluations, observations.

7.

8 nov. 

Gestion conflits II

Niveau II : stratégie complexe de résolution de conflits gagnant/gagnant, négociation, à deux , avec des groupes, personnes agressives, manipulations ; mises en pratique.

8.

22 nov.

Éviter le stress, prévenir et dépasser le burn-out

Manque de motivation, irritabilité, fatigue, envie de fuir, de
s’évader ? Stress ? Surcharge ? Problèmes d’identité professionnelle ? Burn-out. Comprendre ce qui se passe, ce que vous vivez. Exigences du travail et responsabilités familiales ; comprendre les dessous du processus ; appréhender le stress (le bon et le mauvais) ; sentir la différence ; créer des situations de bon stress; découvrir les signaux d'alerte caractéristiques ; qu’en faire, comment ? découvrir les moyens de s’en sortir ; apprendre à s'écouter / Processus d’anticipation et de prévention au sein de l’entreprise.

9.

29 nov.

un outil pour le coach: la Gestion mentale

Découvrir les spécificités et les clefs essentielles de cette technique afin de l’appliquer aux différentes réalités du terrain.

10.

6 déc.

Vivre et vaincre
les crises : deuil, séparation, pertes

Que faire ? Comment ? Grâce à quoi ?  Encaisser le choc, se raccrocher ; comprendre son état « dépressif » ; reconnaître ses vraies émotions ; s’adapter, oui, mais avec quels outils concrets et efficaces ; comment gérer ses relations ? Comment communiquer ? Comment rebondir sans "se perdre"?

11.

13 déc.

Coaching
parental

Coaching parental ; child coaching, outils de base et d'accompagnement ; parentalité et dynamique identitaire, parentalité et gestion émotionnelle, vivre l’autorité sans devoir être autoritaire ; respect mutuel ; communiquer de manière constructive et efficace, sans susciter de négociations sans fin ; apprendre à ne pas perdre la face, et ne pas la faire perdre, frein à toute action authentique et durable.

17 janv.

    EXAMENS

 Session 1

2e SEMESTRE

12.

24 jan.

Coaching
scolaire

Processus de motivation, d’apprentissage, apprendre à apprendre, métacognition, organisation du travail, autonomie, gestion du stress, préparation à des examens ; motivation et sentiment de compétence ; gestion émotionnelle, relationnelle et intellectuelle.

13.

31 jan.

Épanouissement personnel et professionnel

Comment utiliser le lâcher-prise? identifier nos messages contraignants, clarifier les malentendus sur le devoir, le sacrifice, la loyauté et le bonheur; comprendre nos freins et sources de tensions chez nous, mais aussi chez nos proches; pratiquer concrète de la pleine conscience; revenir dans le ici et maintenant, notamment par la cohérence cardiaque, technique incontournable pour gérer le stress, sa santé et son épanouissement.

14.

7 fév.

Entretien d’engagement,
CV, lettre de motivation

Savoir rédiger un CV efficace et professionnel que l’on a envie de parcourir ! Apprendre à rédiger une lettre de motivation qui vous amène à décrocher un entretien ; les types d’entretien; la manière de répondre afin d'être perçu positivement; créer le contact ; maîtriser les questions les plus fréquentes et les plus embarrassantes;  négocier un salaire ; les erreurs à éviter; les choses à dire et à faire absolument.

15.

21 fév.

Leadership, autorité, pouvoir

Comprendre sa manière de fonctionner, ses besoins, ses attentes ; devenir un leader naturel, crédible, et compétent ; techniques de management ; méthodes de délégation efficace, stratégies d’organisations, de communication, et de prévention de l’épuisement ; authenticité, cohérence ; pouvoir du rayonnement personnel.

16.

7 mars

Identité et Valeurs

Repérer les tensions entre identité personnelle et identité professionnelle ; découvrir et tester des outils de coaching et d'accompagnement au projet professionnel et projet de vie en rapport aux valeurs ;  comprendre le phénomène des valeurs dans notre vie de tous les jours et dans le travail; dynamiques identitaires en formation et en coaching, en comprendre les risques liés : épuisement professionnel, perte de volonté ; liens entre son histoire de vie et ses projets professionnels; estime de soi, motivation.

17.

14 mars

Connaissance de l'autre et de soi via l'outil Persolog

Établir le profil de comportement du coaché; mieux comprendre son comportement (professionnel et privé) et découvrir comment interagir avec les autres ;  améliorer ses capacités de communication ; mieux focaliser sur les besoins et les attentes du coaché ou du client.
L’atelier permettra par ailleurs de découvrir son propre profil afin d’appréhender au mieux cet outil très efficace et de plus en plus répandu.

18.

28 mars

Se mettre à son compte :

Informations et astuces pour gagner du temps, de l’énergie et de l’argent : marketing, création d’un logo, création de site, flyers, publicité journaux, création de son entreprise, raison sociale, lieu de résidence, payer moins d’impôts, …

19.

11 avril

Pratiques et "déontologie"

Mises en pratiques individuelles d'entretiens de coachings supervisés, auto-évaluations, observations.

18 avril

Pratiques et "déontologie"

Mises en pratiques individuelles d'entretiens de coachings supervisés, auto-évaluations, observations.

20.

25 avril

Estime de soi, confiance en soi : affirmation de soi

(re)devenir capable de dire un vrai non, comme un vrai oui ; apprendre le lâcher prise mental et physique ; être en mesure de prendre du recul, rire de ses échecs sans honte; se fixer des objectifs et être motivé à les atteindre ; ne plus être impressionnable, ni manipulable : comprendre ce qui se passe en soi et chez l’autre ; pouvoir faire un choix sans trembler, sans culpabiliser en cas d'erreur ; (relationnelles) devenir capable de supporter le regard d'autrui, sans perdre vos moyens quand vous devez parler et vous déplacer; gagner en lucidité, calme et pouvoir d’action, physique et mental.

21.

30 mai

 

 

Motivation :
École, études, travail, pour soi-même ou ses proches

La motivation, c’est quoi au juste ? Comment retrouver sa motivation ? Grâce à quels éléments spécifiques ? Quelles méthodes pour un impact direct et durable?  Comment créer la motivation chez l’autre ? De l’objectif à l’impact : sentiment de compétence,  plaisir, sens de l’action, impact.

22.

6 juin

 

Gestion de projet et changement

Reconnaissance des étapes nécessaires à tout processus de changement, anticiper les défis, les explorer, les communiquer, les dépasser, les vivre mieux ; facteurs de changements ; résistances : typologie des causes, leviers de conduite du changement ; participation, motivation, susciter une adhésion authentique ; mind-mapping, carte heuristique ; outils et méthodes de créativité ; gestion de séance : objectifs, communication, lobbying-jeu de pouvoir ; options cadrées, indicateurs et tableau de bord, régulation et suivi.

20 juin

27 juin

      

        EXAMENS

        EXAMENS

Session 3

Session 4

Responsable pédagogique de la formation (et formateur)

 

Pierre-Yves Gerber

Pierre-Yves Gerber, professeur-formateur en Sciences de l’Éducation et en pratique professionnelle, donne des cours dans le cadre de la formation initiale des enseignants des écoles secondaires et des Lycées, à la Haute École Pédagogique BEJUNE; dans ce cadre-là, il a aussi été amené à donner des cours à l'Université de Neuchâtel.

Toujours sur le plan de la formation, il anime régulièrement des ateliers de formation en gestion des émotions, gestion du stress, gestion de conflits, communication sans violence,... mais il met également son expérience pour travailler comme consultant dans ces différents domaines, ainsi qu'en gestion du changement et en gestion de projets. Et il pratique le coaching depuis plus de 15 ans.

Avant cela, il a occupé diverses fonctions, d'abord en tant qu'enseignant au Lycée, puis comme cadre supérieur dans le domaine de l’Éducation, en étant chef de service adjoint à l'enseignement obligatoire, puis directeur d'un centre scolaire secondaire.

Par ailleurs, nous retiendrons qu'il a voyagé - en Afrique, en Asie, qu'il s'est établi aux États-Unis - avant de revenir en Suisse pour y faire du journalisme, et poursuivre des études supérieures: il a été formé par exemple comme médiateur, comme coach professionnel, puis notamment en Psychologie, d’abord à l’Université de Neuchâtel, puis à la faculté de Psychologie et Sciences de l’Éducation de l'Université de Genève. Il y a obtenu le titre de Master en formation d’adultes. Enfin, dernièrement, il a obtenu un CAS en Leadership et gestion des Ressources Humaines à l'IDHEAP à Lausanne.