PLANNING 2013/2014                        

                       

Spécialisation possible :

Management Ressources Humaines: MRH

Communication et Gestion de Conflits: CGC

 

Contactez-nous ! 

Modalités des ateliers :

- ils se déroulent à Neuchâtel (à 50 m de la gare) 

- le samedi: de 9h00 à 16h30 (pause: 12h00-13h30)

 

 

1.

21 sept.

   

Processus et techniques d’entretiens

Clarification des objectifs, identification des forces, freins, limites, et des conséquences ; construction d’un plan d’action cohérent, structure des séances, trouver et maintenir la bonne distance, règles d’éthique et de déontologie, méthodes d’interrogations, types d’entretiens, régulation, tableau de bord, suivi.  
 CGC

2.

28 sept.

         

Eviter le stress, prévenir et dépasser le burn-out

Manque de motivation, irritabilité, fatigue, envie de fuir, de s’évader, Stress ? Surcharge ? Problèmes d’identité professionnelle ? Burn-out. Comprendre ce qui se passe, ce que vous vivez. Exigences du travail et responsabilités familiales ; comprendre les dessous du processus ; appréhender le stress (le bon et le mauvais) ; sentir la différence ; créer des situations de bon stress; découvrir les signaux d'alerte caractéristiques ; qu’en faire, comment ? découvrir les moyens de s’en sortir ; apprendre à s'écouter / Processus d’anticipation et de prévention au sein de l’entreprise.

 CGC

 MRH

3.

26 oct.

Vivre et vaincre les crises : deuil, séparation, pertes

Que faire ? Comment ? Grâce à quoi ?  Encaisser le choc, se raccrocher ; comprendre son état « dépressif » ; reconnaître ses vraies émotions ; s’adapter, oui, mais avec quels outils concrets et efficaces ; comment gérer ses relations ? Comment communiquer ? Comment rebondir sans "se perdre"?

 CGC

 MRH

4.

9 nov.

Gestion des conflits

Comprendre le sens des conflits ; repérer sa manière privilégiée d'agir ; stratégie de résolution de conflits gagnant/gagnant ; écoute active, travail sur les besoins, formulation de demandes explicites et non-stigmatisantes.

 MRH

 CGC

5.

16 nov.

Enfants hyperactifs ou résistants à l’autorité / Enfants à haut potentiel (HP)

Quels liens entre l’intelligence et la haute activité ? Entre agressivité et l'hyperactivité ? Comprendre ce qui se passe, ce qui se vit ; regagner de l’efficacité, de la crédibilité ; retrouver un équilibre relationnel ; bénéficier d’outils pratiques afin de mieux appréhender ou de mieux vivre avec ses enfant
 CGC

6.

23 nov.

Gestion des conflits

Niveau II : stratégie complexe de résolution de conflits gagnant/gagnant, négociation, à deux , avec des groupes, personnes agressives, manipulations ; mises en pratique.
 CGC

7.

30 nov.

 

Atelier spécial !

Recherche   EMPLOI

Entretien d’engagement, CV, lettre de motivation

Savoir rédiger un CV efficace et professionnel que l’on a envie de parcourir ! Apprendre à rédiger une lettre de motivation qui vous amène à décrocher un entretien ; les types d’entretien; la manière de répondre afin d'être perçu positivement; créer le contact ; maîtriser les questions les plus fréquentes et les plus embarrassantes;  négocier un salaire ; les erreurs à éviter; les choses à dire et à faire absolument.
 MRH

8.

7 déc.

Gestion des émotions:
Avec son supérieur, ses collègues, ses proches

Distinguer ses émotions, de ses sensations, et de ses sentiments ; comprendre le rôle capital des émotions et apprendre à pouvoir les « écouter » comme de précieux indicateurs et apprendre à exprimer ses émotions de manière constructive et efficace ; les dangers de ne pas le faire, les risques de le faire mal. 

 MRH

 CGC

9.

14 déc.

Coaching parental

Coaching parental ; child coaching, outils de base et d'accompagnement ; parentalité et dynamique identitaire, parentalité et gestion émotionnelle, vivre l’autorité sans devoir être autoritaire ; respect mutuel ; communiquer de manière constructive et efficace, sans susciter de négociations sans fin ; apprendre à ne pas perdre la face, et ne pas la faire perdre, frein à toute action authentique et durable.

 CGC

2e semestre

18 janvier

9h00-17h00

       EXAMENS

10.

25 janvier

3 outils pour le coach: PNL, Gestion mentale, Systémique

Découvrir les spécificités et les clefs essentielles de ces 3 techniques afin de les appliquer aux différentes réalités du terrain.

 MRH

 CGC

11.

8 février

Coaching scolaire

Processus de motivation, d’apprentissage, apprendre à apprendre, métacognition, organisation du travail, autonomie, gestion du stress, préparation à des examens ; motivation et sentiment de compétence ; gestion émotionnelle, relationnelle et intellectuelle.

12.

 8 mars

Découvrir son projet de vie et son identité professionnelle

Repérer les tensions entre identité personnelle et identité professionnelle ; découvrir et tester des outils de coaching et d'accompagnement au projet professionnel et projet de vie ;  comprendre le phénomène des dynamiques identitaires en formation et en coaching, en comprendre les risques liés : épuisement professionnel, stress, perte de volonté ; liens entre son histoire de vie et ses projets professionnels ; sentiment de compétence, estime de soi, motivation.
 MRH

13.

15 mars

Leadership, autorité, pouvoir

Comprendre sa manière de fonctionner, ses besoins, ses attentes ; devenir un leader naturel, crédible, et compétent ; techniques de management ; méthodes de délégation efficace, stratégies d’organisations, de communication, et de prévention de l’épuisement ; authenticité, cohérence ; pouvoir du rayonnement personnel.
MRH

14.

 5 avril

Affirmation de soi, confiance en soi : Assertivité, voix, corps, regard

(re)devenir capable de dire un vrai non, comme un vrai oui ; apprendre le lâcher prise mental et physique ; être en mesure de prendre du recul, rire de ses échecs sans honte; se fixer des objectifs et être motivé à les atteindre ; ne plus être impressionnable, ni manipulable : comprendre ce qui se passe en soi et chez l’autre ; pouvoir faire un choix sans trembler, sans culpabiliser en cas d'erreur ; (relationnelles) devenir capable de supporter le regard d'autrui, sans perdre vos moyens quand vous devez parler et vous déplacer; gagner en lucidité, calme et pouvoir d’action, physique et mental.
 MRH

15.

 26 avril

Motivation :
École, études, travail, pour soi-même ou ses proches

La motivation, c’est quoi au juste ? Comment retrouver sa motivation ? Grâce à quels éléments spécifiques ? Quelles méthodes pour un impact direct et durable?  Comment créer la motivation chez l’autre? De l’objectif à l’impact : sentiment de compétence,  plaisir, sens de l’action, impact.

 MRH

 

 

16.

 3 mai

Gestion de Projet et Accompagnement du changement

Reconnaissance des étapes nécessaires à tout processus de changement, anticiper les défis, les explorer, les communiquer, les dépasser, les vivre mieux ; facteurs de changements ; résistances : typologie des causes, leviers de conduite du changement ; participation, motivation, susciter une adhésion authentique ; mind-mapping, carte heuristique ; outils et méthodes de créativité ; gestion de séance : objectifs, communication, lobbying-jeu de pouvoir ; options cadrées, indicateurs et tableau de bord, régulation et suivi.
 MRH

17.

 17 mai

Épanouissement personnel et professionnel et cohérence cardiaque
Comment utiliser le lâcher prise? identifier nos messages contraignants, clarifier les malentendus sur le devoir, le sacrifice, la loyauté et le bonheur; comprendre nos freins et sources de tensions chez nous, mais aussi chez nos proches; pratiquer concrète de la pleine conscience; revenir dans le ici et maintenant, notamment par différentes approches de cohérence cardiaque, une technique incontournable pour gérer le stress, sa santé et son épanouissement.

 MRH

18.

14 juin

8h30-12h00

Se mettre à son compte :

Informations et astuces pour gagner du temps, de l’énergie et de l’argent : marketing, création d’un logo, création de site, flyers, publicité journaux, création de son entreprise, raison sociale, lieu de résidence, payer moins d’impôts, …

13h15-18h30

      Soutenance

        mémoires

         EXAMENS

21 juin 

     Soutenance

        mémoires

       EXAMENS

INTERVENANTS PRINCIPAUX

 

Thierry Hostettler

Ancien directeur de collège, il a ensuite formé pendant 8 ans les futurs enseignants bernois du secondaire I et II (Gymnases, Lycées, Écoles de commerce, ...) à l’université de Berne, avant de fonctionner pendant plus de 10 ans comme professeur-formateur à la HEP-BEJUNE, et pendant 5 ans en tant que Responsable de l'organiation de la formation pour les futurs enseignants du secondaire I et du secondaire II.

Par ailleurs, il a effectué une formation de psychologue du travail et il œuvre comme consultant et coach personnel au sein de sa propre entreprise AB4C-Consulting, sàrl.

Thierry Hostettler dispense en outre des formations dans toute la Suisse, pour diverses institutions et entreprises: par exemple pour les enseignants de l'espace BEJUNE, pour les directeurs d'école de la Romandie, pour l’ASFC (Association Suisse pour la Formation des Cadres), pour l’ERMP (Ecole Romande de Magistrature Pénale) et l’ILCE (Institut de Lutte contre la Criminalité Economique), pour l’ISP (Institut Suisse de Police), pour le CFP (Centre de Formation de la Police), pour la PSI (police de la sécurité internationale), etc.

 

Pierre-Yves Gerber

Pierre-Yves Gerber, professeur-formateur en Sciences de l’Éducation et en pratique professionnelle, donne des cours dans le cadre de la formation initiale des enseignants des écoles secondaires et des Lycées, à la Haute École Pédagogique BEJUNE; dans ce cadre-là, il a été amené à donner des cours à l'Université de Neuchâtel.

Toujours sur le plan de la formation, il anime régulièrement des ateliers en formation continue (gestion des émotions, gestion du stress, gestion de conflits, communication,…), mais il met également son expérience à disposition en entreprise, où il travaille parfois comme consultant dans ces différents domaines, ainsi qu'en gestion du changement et en gestion de projets.

Avant cela, il a occupé diverses fonctions, d'abord en tant qu'enseignant au Lycée, puis comme cadre supérieur dans le domaine de l’Éducation, en étant chef de service adjoint à l'enseignement obligatoire, puis directeur d'un centre scolaire secondaire.

Par ailleurs, nous retiendrons qu'il a voyagé - en Afrique, en Asie, qu'il s'est établi aux États-Unis - avant de revenir en Suisse pour y faire du journalisme, et poursuivre des études supérieures: il a été formé par exemple comme médiateur, puis notamment en Psychologie, d’abord à l’Université de Neuchâtel, puis à la faculté de Psychologie et Sciences de l’Éducation de l'Université de Genève. Il y a obtenu le titre de Master en formation d’adultes.