Espace personnel

Notre équipe

Nos formatrices et formateurs, Coachs professionnels

Perrinjaquet
Deux citations que j’apprécie…

« Tout seul on va plus vite,
à plusieurs on va plus loin »

« Parler est un besoin, écouter est un art »

Solenne Perrinjaquet, BA (Responsable de la formation)

Coach professionnelle ICF (PCC) & Superviseur-Coach de la Confédération & Maître praticienne en PNL & Formatrice d’adulte

Solenne est une femme dynamique et passionnée. Après une reconversion professionnelle qui lui a permis de donner du sens à son travail, elle souhaite partager sa passion pour le coaching. Rigoureuse et impliquée, elle met à profit son empathie et sa bienveillance pour transmettre avec plaisir.

Pour moi, le coaching c’est… une magnifique opportunité de se questionner sur qui nous sommes véritablement (nos valeurs, identités, besoins profonds, …), de faire émerger toute l’ampleur de notre potentiel et de se mobiliser sur la direction que nous souhaitons donner à notre vie grâce à un accompagnement bienveillant.

Solenne souhaite partager ses compétences et son hypersensibilité afin d’en faire une force pour vous accompagner dans votre parcours personnel de formation et dans votre vie.

Après de hautes études économiques et une carrière bancaire de 10 ans, elle a pris la décision en 2017 d’effectuer un virage à 180° et d’écouter ce qui la faisait réellement vibrer. Il est alors devenu évident que l’être humain, l’introspection, l’accompagnement et la transmission faisaient partie intégrante de sa vie. Elle en a fait sa nouvelle voie professionnelle.

Ses spécialisations sont notamment : les valeurs, le processus de changement, le burnout, les personnes à haut-potentiel,  la psychologie positive, les outils de la PNL, et les groupes et équipes en organisations.

Pamela Raboud 1
Deux citations que j’apprécie…

« Voyageur, le chemin, c’est les traces de tes pas, c’est tout, voyageur, il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant »

« Il y a des moments dans la vie où la question de savoir si on peut penser autrement qu’on ne voit est indispensable pour continuer à regarder ou à réfléchir »

Pamela Raboud, BA

Coach professionnelle certifiée & formatrice & Superviseur-Coach de la Confédération & Maître praticienne en PNL

Les interactions relationnelles sont au centre des rapports humains et donc au centre du fonctionnement de  tout système. Raison pour laquelle elle est convaincue que l’enjeu relationnel est à la base de l’engagement et de la motivation des collaborateurs, de leur santé mentale et du fondement indispensable au développement et à la pérennité d’une organisation. 

Pour moi, le coaching c’est… L’opportunité d’expérimenter ensemble, dans une relation de réciprocité, la richesse de l’altérité. C’est cette altérité qui permet au sujet de penser en toute autonomie, tout en élargissant sa pensée à la vision de l’autre et ainsi s’ouvrir à des perspectives nouvelles.

Durant près de 15 ans, elle a eu le plaisir d’occuper différents rôles tant au niveau opérationnel, stratégique que managérial. Ces expériences lui ont permis d’accompagner des équipes, de diriger un département et de comprendre les enjeux auxquels une entreprise doit faire face à travers ses différentes phases d’évolution.

Qu’il s’agisse d’une entreprise familiale, d’une PME ou d’un grand groupe, le facteur clé reste toujours le même, il s’agit du capital humain. En plus des spécificités propres à chaque entreprise, les questions de responsabilité et d’autonomie s’invitent au cœur des débats, obligeant ainsi les entreprises à s’interroger sur les nouveaux modes de gouvernance et le partage du pouvoir.

La constat est qu’il est devenu nécessaire et indispensable de se pencher sur la question de la santé au travail. Il ne s’agit pas d’incomber aux entreprises la responsabilité du bonheur de leurs collaborateurs, mais de les responsabiliser face aux jeux de pouvoirs, à la qualité de l’environnement de travail et à la mise en place d’un cadre préventif face aux risques psychosociaux.

 

Après avoir passé avec succès ses formations de Coach professionnelle, de Maître praticienne en PNL, elle a obtenu dernièrement une certification en Neurosciences cognitives et a brillamment obtenu son Diplôme fédéral de Superviseur/Coach de la Confédération.  

Challandes
Deux citations que j’apprécie…

« Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont. Nous voyons les choses telles que nous sommes. »

« Chaque fois que je pense que le problème est là-dehors, cette pensée est le problème »

Jean-Philippe Challandes, PhD

Formateur & Coach & Mentor

Jean-Philippe cultive une approche bienveillante axée sur le partage d’égal à égal et la reconnaissance de l’autre. Confiance, confidentialité et éthique sont ses maîtres-mots et ses seuls dogmes absolus.

Pour moi, le coaching c’est… Le renvoi en miroir de, et le soutien à l’évolution d’un individu vers sa souveraineté créative.

Jean-Philippe Challandes est un ancien sportif d’élite qui possède une expérience de performance en équipe en tant que joueur professionnel puis entraîneur et coach de jeunes hockeyeurs de talents. Docteur en histoire politique (et post-doctorat à la Sorbonne). Ses travaux de recherche font de lui un expert des fondements de la société moderne dans laquelle nous vivons.

En cette époque trouble et confuse, il aide ses coachés à bâtir de solides points de repères et ainsi se situer dans leur histoire de vie personnelle. Pour ce faire, il utilise notamment un outil psychométrique qui identifie les valeurs et localise la force motivationnelle de chacun de ses clients. Il est spécialisé depuis plusieurs année sur le processus coaching en relation avec les valeurs profondes et l’identité des clients.

Bless
Deux citations que j’apprécie…

« Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d’autres des moulins »

« Avoir confiance en soi, ce n’est pas être sûr de soi. C’est trouver le courage d’affronter l’incertitude au lieu de fuir. Trouver dans le doute, tout contre lui, la force de s’élancer »

Martin Bless, MA

Coach professionel EMCC & Mentor Coach & Conférencier

Son domaine d’intérêt est le leadership et la gestion du changement, chez les individus, mais aussi dans les organisations. Il intervient régulièrement comme facilitateur/Mentor dans une perspective agile. Il a d’ailleurs créé la notion d’« Agilitateur ». Il y travaille notamment à créer des équipes autonomes où agilité et efficience sont au service de l’équipe et de l’entreprise.

Pour moi, le coaching c’est… un accompagnement sur le chemin de la découverte et l’affirmation de soi. C’est un voyage qui nous mène à affronter nos peurs et les obstacles qui se présentent à nous, avec courage et compassion. Mais c’est aussi des moments uniques, partagés dans un havre de paix, dans une baie protégée des intempéries, qui favorisent la réflexion et l’apprentissage, ancrés dans des valeurs de bienveillance et d’écoute.

Au bénéfice de 35 ans d’expériences dans le management en entreprise, il est titulaire d’un Master of Science de l’Université de Strathclyde Business School (Glasgow) et d’une accréditation de ‘Coach Practitioner’ délivrée par l’EMCC (European Mentoring and Coaching Council). Son domaine d’intérêt est le leadership et la gestion du changement. En 2015, après quelques années de mentoring dans un grand groupe horloger, il est devenu indépendant. En 2019, il avait repris la présidence du EMCC-Suisse.

Gerber
Deux citations que j’apprécie…

« En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant... »

« Quand vous changez la façon de regarder les choses, les choses que vous regardez changent, et leur « regard » sur vous aussi... »

Pierre-Yves Gerber, MA, PhD* (Veille pédagogique)

Coach ICF, niveau ACC & Mentor Coach ICF & Médiateur

Ces dernières années, il effectue des recherches en collaboration avec l’Université de Neuchâtel sur le développement des compétences socio-émotionnelles: il s’intéresse plus particulièrement aux processus de régulation, notamment à la régulation émotionnelle interactive, à l’empathie et à la confiance en soi, dans différents types d’accompagnement : en coaching, mais aussi dans la formation et l’apprentissage. Sa thèse de Doctorat en cours d’élaboration est centrée sur le domaine du développement des compétences pycho-sociales dans une visée d’amélioration du bien-être durable et partagé.

Pour moi, le coaching c’est… Une posture, d’accompagnement bienveillant ; un ensemble de techniques, efficient ; une philosophie de partage, une conviction en l’autonomie et les forces du client. C’est une possibilité unique de mobiliser ses ressources, de continuer à croître et se sentir mieux avec soi-même, avec les autres.

Pierre-Yves Gerber est chargé d’enseignement en Sciences de l’Éducation et en pratique professionnelle: il donne des cours à la formation initiale des futurs enseignants des écoles primaires, secondaires et des Lycées, à la Haute École Pédagogique BEJUNE; dans ce cadre-là, il a aussi été amené à donner des cours à l’Université de Neuchâtel. Il y effectue également de la Recherche (enfants à haut-potentiel, régulation émotionnelle, …). 

* Sa thèse de doctorat en cours de finalisation porte sur l’amélioration du sentiment de bien-être durable et partagé, via le développement des compétences socio-émotionnelles et de l’estime de soi.

Toujours sur le plan de la formation, il anime régulièrement des ateliers en formation continue (gestion des émotions, gestion du stress, gestion de conflits, communication etc.). 

Auparavant, il a occupé diverses fonctions, d’abord en tant qu’enseignant à l’école secondaire et au Lycée, puis comme cadre supérieur dans le domaine de l’Éducation, en étant chef de service adjoint à l’enseignement obligatoire pour le canton de Neuchâtel, puis directeur d’un centre scolaire secondaire.

Par ailleurs, nous retiendrons qu’avant cela, il a voyagé – en Afrique, en Asie, qu’il s’est établi aux États-Unis – avant de revenir en Suisse pour y faire du journalisme, et poursuivre des études supérieures: il a passé une licence en Sciences Humaines (histoire et littérature anglaise) à l’Université de Neuchâtel, il a été formé par exemple comme médiateur, comme Coach professionnel, et notamment aussi en Psychologie, d’abord à l’Université de Neuchâtel en Psychologie sociale, puis à la Faculté de Psychologie et Sciences de l’Éducation de l’Université de Genève ; il y a obtenu le titre de Master en formation d’adultes

Mum Lyon Vf 

Nathalie Gerber

Formatrice, coach professionnelle, superviseuse & médiatrice scolaire

Nathalie Gerber travaille depuis bientôt 20 ans dans la formation et l’accompagnement. Après plus de 10 ans dans l’enseignement et la médiation, après avoir obtenu son diplôme de Master Coach, elle s’est spécialisée dans la supervision individuelle et dans les supervisions de groupes: elle a pendant plusieurs années animé des APP (analyses de pratiques professionnelles) à la HEP-BEJUNE en formation secondaire. Elle a également animé des APP dans le cadre du CAS FEE (Formateurs en établissement) de la HEP-BEJUNE, et elle intervient également dans des écoles ou des institutions ou organisations pour des supervisions de groupes, ou d’équipes.  

Ces dernières années, elle s’investit avec énormément de plaisir plus spécifiquement dans le coaching scolaire, à savoir dans l’accompagnement des familles et surtout dans le soutien aux enfants en difficultés scolaires, dans les différents champs que cela peut recouper: soucis de résultats, de concentration, de stratégies d’apprentissage, de motivation, de gestion émotionnelle, de construction de liens sociaux, d’amélioration de la confiance et de l’estime de soi, de développement de l’autonomie,… Elle met au cœur de son accompagnement (ou de son accompagnance) de manière pragmatique, souple et toujours en partenariat, l’ensemble de ses acquis théoriques et pratiques.

Elle vise l’obtention du titre de Coach ICF, niveau PCC pour ce printemps. 

 

Et sans oublier le reste de notre équipe :

Madame Martine Blanc, Directrice administrative et Coordinatrice des formations (Coach professionnelle)


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Notre nouvelle brochure contient un résumé de toutes nos prestations, elle vous présente aussi de manière détaillée le programme des formations avec les libellés et contenus de cours et elle est agrémentée de différentes annexes sur le coaching, la médiation ou autres sujets liés. Un formulaire d’inscription avec les différents tarifs y figure également.

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